Selon Google, “le rebond (dans le domaine du Web bien sûr) correspond à une session d’une seule page” et le “taux de rebond est une session d’une seule page divisée par toutes les autres sessions, ou le pourcentage de toutes les sessions sur votre site où les utilisateurs n’ont consulté qu’une seule page”. En d’autres termes, on dit qu’un visiteur du site rebondit lorsqu’il visite une page Web, mais qu’il ne fait rien d’autre.
En moyenne, le taux de rebond est de 60%. Ainsi, si le taux de rebond sur votre site Web est de 80%, c’est un signal que la qualité de votre trafic est mauvaise. Le graphique ci-dessous (source : Conversion XL), montre les taux de rebond moyens par domaine d’activité :
Pour réduire votre taux de rebond, vous devrez analyser vos pages Web avec Google Analytics ou tout autre outil d’analyse Web. Cela vous permettra de comprendre pourquoi les internautes quittent votre site si rapidement.
Selon une étude de Databox, environ 41% des sites Web ont une durée moyenne de session comprise entre 2 et 3 minutes :
55% des sessions ont une durée moyenne inférieure à 3 minutes et seulement 27% des sessions dépassent les 4 minutes. La meilleure tactique pour augmenter la durée moyenne d’une session est d’inclure des visuels – tels que des vidéos, des graphiques et des infographies pertinentes – sur votre page pour attirer l’attention de vos visiteurs.
Selon Mike Sullivan, une des premiers contributeurs au forum de support Google Analytics, le pourcentage de visiteurs revenant sur votre site devrait être d’environ 30%. Un bon taux de “returning visitors” est d’environ 50%. A vous de faire en sorte que les individus qui se rendent pour la première fois sur votre site Web aient envie d’y revenir afin de découvrir du contenu nouveau.
La plupart des sites Web attirent plus de nouveaux visiteurs que de visiteurs fidèles. Ce sont toutefois les visiteurs “fidèles” qui sont les plus intéressants puisqu’ils sont les plus engagés : ils ont un taux de rebond moins élevé, ils voient plus de pages par session et ont une durée de session plus longue. Ils ont aussi tendance à avoir des taux de conversion plus élevés et à conclure plus de ventes.
Maintenant que vous savez comment identifier si la qualité du trafic de votre site est “pauvre”, voilà quelques astuces afin d’améliorer tout cela.
Selon vos objectifs, vous devez cibler des mots-clés à forte intention commerciale. En d’autres termes, des mots-clés utilisés par les internautes lorsqu’ils sont très proches de réaliser un achat (qui se situent à la fin de leur processus de décision).
Comme WordStream le suggère, une requête peut être de trois types : de navigation, d’information ou de transaction. Parmi ces trois types de requêtes, seules les requêtes transactionnelles ont une intention commerciale élevée qui aboutit à une vente.
Acheter des mots-clés de ce type peut représenter une très bonne idée afin de booster votre retour sur investissement. Cependant, notez bien que la définition des mots-clés “transactionnels” diffère d’une entreprise à l’autre. Les mots-clés à forte “intention commerciale” peuvent être classés en deux catégories. la première catégorie concerne les mots-clés du type “acheter maintenant”. En d’autres termes, l’internaute a déjà décidé d’acheter le produit (ces mots-clés peuvent comprendre des éléments tels que : acheter, réduction, offre, coupon, livraison gratuite). Par ailleurs, contrairement aux prospects qui recherchent des mots-clés du type “acheter maintenant”, les personnes qui utilisent des mots-clés “produit” peuvent être un peu plus hésitantes à acheter le produit immédiatement, mais elles ont aussi un taux de conversion élevé. Ces mots-clés peuvent être : des produits de marque, des produits spécifiques, catégories de produits mais aussi des requêtes liés aux termes : “abordable, “meilleur”, “moins cher”, “comparaison”).
Si le but principal de votre site Web est de générer des ventes, alors préparez une liste de mots-clés à forte intention commerciale et utilisez-les en organique sur votre site Web ou en payant, en réalisant des campagnes sponsorisées d’achat de mots-clés.
En tant que possesseur de site Web, sachez que vous devez porter une attention particulière aux visites de vos clients existants. Ce sont celles qui sont les plus rentables. Et il n’y a pas de meilleur moyen que l’e-mail marketing pour captiver leur intérêt.
Afin de réaliser une campagne emailing réussie, vous devez pour cela segmenter votre Base De Données (BDD) grâce à des informations obtenues sur vos visiteurs via un formulaire d’inscription par exemple.
De ce fait, au lieu d’envoyer un email très commercial, axé sur vos produits, vos promotions, partagez avec eux des astuces, des conseils, des tutoriels, etc. Ce type de contenus permet de captiver les internautes. Et ces derniers sont ensuite plus susceptibles de revenir pour découvrir de nouveaux éléments sur votre site.
Selon Retargeter, seulement 2% du trafic convertit lors de la première visite. Le reciblage est un excellent moyen d’entrer en contact avec des prospects qui se trouvent déjà à un stade intermédiaire de l’entonnoir de vente. La plupart des entreprises font l’erreur de dépenser beaucoup d’argent en marketing de contenu, en emails, en publicité au CPC et en référencement, mais ne prennent jamais le remarketing au sérieux. Le remarketing est le meilleur moyen d’acquérir un trafic de qualité.
Quel que soit le canal que vous utilisez pour acquérir du trafic vers votre site Web, investissez toujours dans le reciblage ensuite car c’est un moyen sûr de ramener les visiteurs intéressés vers votre site Web.
Selon la probabilité de conversion de vos visiteurs, ils peuvent être divisés en trois étapes : trafic froid, trafic “tiède” et trafic chaud.
Il existe différents types de campagnes d’influenceurs que vous pouvez mener. Le marketing d’affiliation est un type de campagne où vous rémunérez les influenceurs qui réalisent des ventes pour vous en suivant le retour sur investissement grâce à des URL personnalisés et des codes de réduction uniques.
La meilleure façon de susciter l’engagement et d’obtenir une excellente visibilité de la marque est d’organiser des concours et des cadeaux publicitaires.
Les internautes font confiance aux influenceurs et si ces derniers utilisent votre produit et que ce dernier répond à des besoins et attentes réelles, le public qui n’a jamais entendu parler de votre marque sera encouragé à l’essayer.
Google évalue la qualité de vos annonces, mots-clés et landing pages. Plus votre score de qualité est élevé, plus votre publicité sera performante. Cela signifie également qu’il conduira à des clics moins chers.
Le score de qualité des annonces dépend de facteurs tels que les taux de clics (CTR), la pertinence de chaque mot-clé et la qualité des pages de destination. Les performances passées de votre campagne Google Ads peuvent également affecter votre indice de qualité des annonces.
Les annonces avec un bon score de qualité obtiennent un meilleur classement (sans augmenter l’enchère).
Vous pouvez obtenir un score de qualité publicitaire plus élevé en améliorant le texte de votre annonce, en optimisant les pages de destination. Recherchez continuellement des mots-clés pertinents et divisez-les en groupes et campagnes publicitaires individuels.
En général, plus votre score de qualité est élevé, plus votre coût par conversion (CPC) est bas. Un score de qualité élevé est la façon que Google a de dire que votre annonce répond aux besoins de vos clients potentiels.
Vous êtes-vous déjà demandé si l’abandon d’un canal sous-performant pourrait avoir un impact sur votre taux de conversion global ? Prenons ces chiffres à titre d’exemple pour un site Web lambda :
Parmi l’ensemble de ces canaux, celui qui semble le moins performant est clairement l’email marketing avec un taux de conversion de 4%. Cela signifie que le trafic généré par l’email marketing ne convertit que peu. En abandonnant ce canal, il est possible d’améliorer la qualité du trafic sur le site Web et d’améliorer les taux de conversion.