Dans cet article, vous trouverez 6 lois sur la Technologie émient par le Professeur Melvin Kranzberg en 1986 dans son magazine scientifique Technology & Culture fondé en 1959. Mais les lois évoquées par le scientifique date de 1986 dans la 27è édition du magazine. Les 6 lois de la Technologies servent de statuts pour comprendre et appréhender les technologies d’aujourd’hui, mais également celles de demain. Une manière de prendre du recul sur les actualités évoquant les sujets liés à la Tech..
Technology is neither good nor bad; nor is it neutral.
« La technologie n’est ni bonne ni mauvaise ni neutre ». Par cette citation, il faut comprendre qu’une technologie n’a pas d’impact direct, mais son utilisation selon le contexte culturel et géopolitique, elle, a des incidences bonnes, mauvaises ou neutres… Il ne faut pas réfléchir dans un monde où le système serait binaire (le bien et le mal par exemple), mais penser globalement en essayant d’entrevoir chaque impact d’une action et quelles seraient ses réactions.
Le Web a permi d’ouvrir le spectre de la communication à un niveau inégalé aujourd’hui, pour autant c’est la porte ouverte aux hackeurs aux mauvaises intentions. La technologie des transports autonomes est également un bon exemple pour montrer qu’il n’ y a ni de bien, ni de mal.
Invention is the mother of necessity.
Pour comprendre cette loi dans sa globalité, il faut cette citation de son auteur : « toute innovation technologique semble nécessiter des progrès techniques supplémentaires pour être pleinement efficace ».
Le smartphone est un excellent exemple avec les connexions en 2G à aujourd’hui en 5G nécessitant aux utilisateurs de changer de modèle pour le plus grand bien des constructeurs également.
Sources :https://siecledigital.fr/2017/12/04/6-lois-scientifiques-technologie-comprendre-ecosysteme/